Festivités 2021 : elles se dérouleront le 18 septembre

, par Gilles CHEVRIAU

Nous fêterons le 25e anniversaire de la canonisation de Jean-Gabriel le 18 septembre 2021.

On ne peut évoquer Jean-Gabriel Perboyre, le premier saint martyrisé en Chine, sans penser à sa maison natale du Puech sur la commune de Montgesty. Ce lieu, que l’on peut visiter toute l’année (sur rendez-vous), est aussi un lieu d’un grand rassemblement au mois de septembre de chaque année, date de son décès (11 septembre 1840).

Béatifié en 1889, puis Canonisé le 2 juin 1996 par Jean-Paul II, l’année 2021 sera particulièrement dédiée à célébrer le 25e anniversaire de cette entrée en sainteté.

L’association des Amis de Jean-Gabriel Perboyre en accord avec l’association diocésaine de Cahors ont donc décidé de réunir leurs efforts pour donner au prochain rendez-vous du 18 septembre 2021 un élan fédérateur autour des paroles de l’évangile sous la forme d’un projet qui pourrait se concrétiser avec un spectacle théâtralisé avec le concours des Baladins de l’Evangile, à l’issue de la messe.

Une première réunion de travail s’est tenue le 5 mars dernier au Puech pour établir les bases du programme de cette journée qui devrait accueillir plusieurs centaines de personnes sur la commune de Montgesty. Autour de Pierre Salives, président de l’association, une équipe est en cours de constitution pour gérer les différents temps forts de la journée du 18 septembre 2021 (messe du Puech) puis (spectacle, repas et veillée à Montgesty). D’autres réunions seront organisées et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Retrouvez le programme en cliquant CE LIEN